LA Pedagogie

APE 'est pas affiliée à une méthode pédagogique en particulier, mais élabore une synthèse entre plusieurs méthodes, notamment celles développées par la pédagogie dite "nouvelle" et s'appuie notamment sur certains outils créés par Montessori, Freinet (causeries) et Decroly (ouverture sur l'extérieur), tout en incluant de nouveaux supports pour la mettre en oeuvre: les livres, les photos, mais aussi des petits films, supports très présents dans notre société.
Notre but fondamental est de préserver chaque individualité au sein d’un petit groupe de vie de 8 enfants, avec un adulte référent par groupe. La taille réduite de ces groupes et le nombre élevé d'éducateurs est un élément déterminant pour A.P.E : l'enfant bénéficie ainsi d'un confort affectif qui lui permet de s'ouvrir au savoir.
Tout au long de son parcours à A.P.E, de deux à six ans, en conformité avec le programme de l’Education nationale <http://www.education.gouv.fr/guides-parents/> l'enfant acquiert des pré-requis lui permettant de cheminer vers l'école élémentaire : langage, découverte du monde, vivre ensemble, expression corporelle et création.
Chez A.P.E., ce sont de grands thèmes qui font la médiation vers les apprentissages. Ainsi on décline un sujet dans tous les domaines pour que l'enfant l'aborde aussi bien par l'intellect que par les sens, par le mouvement de son corps ou encore par le graphisme (voir "exemples pour comprendre")
La pédagogie appliquée à A.P.E. place l’enfant au centre de ses découvertes, de ses apprentissages.

Les effectifs permettent en effet, tout en respectant un programme de travail précis constitué d'ateliers quotidiens, de s'adapter aux facilités ou aux difficultés de chaque enfant. L'idée est d'ouvrir l'enfant au savoir en éveillant sa curiosité et non de lui imposer des travaux qui n'ont pas de logique pour lui.
Ainsi, par exemple l'acquisition de la propreté n'est pas requise pour intégrer A.P.E, car les petits effectifs permettent de prendre le temps de changer les couches. De même, A.P.E. accepte sans problème les enfants pour qui s'alimenter seul et s'endormir seul n'est pas aisé. On y inculque dans le même temps aux enfants de grands principes d'hygiène et de vie collective : se laver les dents après les repas, se laver les mains après avoir été aux toilettes, aider à débarrasser, mettre la table etc.
Donner l’occasion dès le plus jeune âge d’apprendre l’anglais, est également un pilier de notre projet éducatif. L'accent est mis sur la familiarisation avec l'anglais dès la petite section de maternelle, à un âge où il est facile d’apprendre une autre langue. Ainsi, un nombre significatif des enseignants de l'équipe sont anglophones, ce qui facilite également l'accueil des enfants étangers.
La relation entre les parents et l'Atelier de la Petite Enfance est essentielle au bon déroulement de la vie de l'enfant dans notre école. Ainsi, la directrice et toute l'équipe enseignante privilégient des liens étroits avec chacune des familles. Régulièrement des réunions sont proposées pour faire le point sur le déroulement de l'année.

suite...







DES EXEMPLES POUR COMPRENDRE LA PÉDAGOGIE

PETITE SECTION

En petite section, l'apprentissage du langage est encore a ses débuts. Cela influence le choix des thèmes de travail, qui doivent rester relativement simples. L’objectif principal est de créer une dynamique collective rassurante, ritualisée.
Les déclinaisons autour du thème proposé sont influencées par les centres d’interêt des enfants (jeux, curiosité, sensorialité..).
À la rentrée de septembre, l’arrivée d’un poisson rouge dans un bocal à l'école a été déclinée en deux thèmes de travail :

- Les couleurs
- La forme du rond
Après deux mois, un livre autour de ces deux thèmes a été introduit auprès des enfants :« Petit bleu petit jaune » de Léo Lionni
Exemple de la déclinaison du thème dans divers domaines :
- en motricité : les enfants font des rondes
- en cuisine : les enfants confectionnent des sablés ronds.
- expression manuelle et graphisme : les enfants s'exercent à tracer des ronds et à repérer les couleurs

MOYENNE SECTION

Dans la moyenne section, où les enfants ont pour la plupart déjà une expérience de la collectivité et pour lesquels le langage est bien installé, on peut élargir les thèmes de travail à plusieurs domaines. Le début d'année est entre autres consacré au hérisson. Ce thème a été décliné dans tous les domaines :

- en graphisme : l'enfant trace des lignes qui rappellent les piques du hérisson.
- en lecture :les enfants s'imprègnent de divers contes ayant pour héros un hérisson.
- en cuisine : l'enfant réalise des recettes "hérisson" (oeuf dur et concombre)
- en chant : les enfants apprennent des chants autour du hérisson, notamment "la chanson du hérisson" du conte musical "Emilie Jolie".
- lors d'ateliers : les enfants confectionnent des hérissons à partir de marrons et de feuilles ramassées au Jardin du Luxembourg. Cette activité permet d'introduire le thème de l'automne etc.
Les thèmes abordés sont influencés par les interrogations des enfants et les événements du quotidien (les saisons, la fratrie, les fêtes d'anniversaire etc).

Grâce à l'idée du temps qui passe, les enfants abordent les chiffres, la numération, le pré-lecture, la pré-écriture, le graphisme, la vie en collectivité….
Les thématiques proposées sont adaptées à la tranche d’âge et aux capacités des enfants.